J - 7 jours

REGLEMENT GENERAL DU TRIATHLON DE L’AME 2021

1.Organisation de l’épreuve

Le triathlon de l’AME est une organisation regroupant plusieurs formats de triathlon : un triathlon Format S (750m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), un triathlon format M (1.5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied), un duathlon format S (2.5km de course à pied, 20 km de vélo et 5km de course à pied) ainsi que deux duathlons jeunes.
Les épreuves adultes peuvent s’effectuer en individuel ou en relais par équipes de 2 ou 3 athlètes qui effectuent chacun une discipline.
Les épreuves sont ouvertes à tous les licenciés de la Fédération Française de Triathlon ou aux non licenciés qui auront signé une licence épreuve compétition (pass journée)

L’organisation se réserve le droit de transformer les triathlons en duathlons en cas de force majeure.

2. Impératifs sportifs

Les concurrents s’engagent à traiter les autres compétiteurs, les bénévoles, les commissaires de course et les spectateurs avec respect et courtoisie (avant, pendant et après la course). Chacun doit faire preuve de sportivité. Les concurrents doivent impérativement assister au briefing d’avant course, qui se déroulera avant le départ, de façon à être informé des particularités ou conditions propres aux épreuves (points singuliers, éventuelles modifications de dernières minutes, etc.). Ils doivent avoir pris connaissance des parcours, consultables sur le site de l’épreuve. Outre le respect du règlement fédéral, les concurrents doivent se conformer aux directives de course (bénévoles, organisateurs et arbitres. Les concurrents s’engagent à respecter les espaces et à ne procéder à aucun jet de détritus sur le parcours. D’une manière générale, le non-respect de l’éthique environnementale (jet de déchets au sol, abandon de matériel, de vêtements, d’accessoires) est interdit en dehors des zones de propreté situées aux ravitaillements. Tout défaut en la matière est passible de disqualification. Les concurrents sont tenus de porter le dossard fourni par l’organisateur (pouvant comporter le marquage de sponsors de la Compétition), pour la partie vélo et course à pied. Le dossard ne peut en aucun cas être plié ou masqué en tout et partie. Aire de transition : un contrôle de conformité est effectué à l’entrée du parc, suivant les règles fédérales (vélo, port du casque, identification du concurrent : dossards, plaque de cadre, port de la puce électronique).

Natation : le port du bonnet de bain remis par l’Organisateur, à l’exclusion de tout autre, est également obligatoire.

Cyclisme : Les concurrents ont l’obligation de respecter les règles du Code de la Route, ils sont notamment tenus de rouler sur le côté droit de la chaussée. Le drafting / abri-aspiration est autorisé sur le triathlon et duathlon S mais interdit sur le format M. La validation de l’inscription engage l’athlète à respecter, dans la mesure du possible et en fonction des conditions de course, les distances réglementaires. Les athlètes qui ne respecteront pas les distances réglementaires effectueront une pénalité de 2 min (durée pouvant être modifiée) dans la Penalty Box situé au niveau du parc à Vélo en sortant de T2. Il est interdit aux concurrents d’être suivis par tout véhicule, quel qu’il soit, ne faisant pas partie de l’Organisation.

Course à pied : Le chronométrage s’effectuera en passant sur des tapis à chaque extrémité du parcours.

Des temps limites suivants sont mis en place :
Sur le triathlon M la limite de course est de 4h.

3. Modification, adaptation ou annulation de l’épreuve

Dans l’hypothèse d’une annulation de l’épreuve d’ordre sécuritaire (santé publique, intempéries rendant l’épreuve de natation impraticable), la compétition pourra se voir transformée en duathlon.
Dans ce cas la partie Natation sera remplacée par un parcours course à pied de 2.5 kms sur le triathlon S et de 5km sur le triathlon M. Dans le cas d’intempéries ou tout autre catastrophe rendant toute épreuve impraticable ou pour une raison indépendante de l’organisation ou imposée aux organisateurs, les concurrents renoncent d’ores et déjà à toute réclamation ou demande de remboursement quelle qu’elle soit.

4. Assurance Responsabilité Civile et Dommages Corporels

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte…) subis par les biens personnels des participants. Les participants ne pourront donc se retourner contre les organisateurs pour tout dommage causé à leur équipement.
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de défaillance ou accident consécutif à un mauvais état de santé. Il en va de même pour un accident dû au non-respect du code de la route ou des consignes de sécurité ; ou du mauvais état de son matériel.

5. Droit à l’image

Chaque participant autorise expressément les organisateurs du triathlon de l’AME ainsi que ses ayants droit tels que partenaires et médias, à publier, utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire, à titre gratuit, son nom, son image (photographies, vidéos), sa voix (interviews, vidéos) et sa prestation sportive dans le cadre de la compétition en vue de toutes exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support sur lesquelles il pourrait apparaître à l’occasion de sa participation au Triathlon de l’AME, notamment vidéo, CD, DVD, radio, télévision, podcast, webcast (Internet), enregistrements, film, publicité, matériel publicitaire, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
Les droits audiovisuels relatifs à la compétition appartiennent exclusivement à l’organisateur.

6. Inscription individuelle / Inscription en relais

Il est possible de s’inscrire soit de manière individuelle, soit par équipe relais composée de deux ou trois personnes.
L’inscription à la compétition s’effectue exclusivement depuis le site Internet www.protiming.fr.
Aucune autre forme de transmission ou d’inscription ne sera acceptée. L’inscription du participant ne sera effective qu’après le paiement intégral des droits d’inscription et la réception du dossier complet accompagné du règlement.
Un nombre maximum de participants a été fixé par épreuve. Les inscriptions seront clôturées au plus tard 5 jours avant le départ des épreuves, dans la limite des places disponibles : 300 sur l’épreuve S et 300 sur l’épreuve M.

Un athlète licencié auprès de la fédération de triathlon (FFTRI) est exonéré de présenter un certificat médical si sa licence sportive originale “compétition” mentionne l’absence de contre-indication à la pratique du triathlon en compétition.

Le participant non licencié ou ayant une licence loisir, aura l’obligation de présenter un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication au triathlon en compétition datant de moins d’un an à la date de la compétition et la prise d’une assurance valable pour l’épreuve, appelée pass-compétition, une autorisation parentale pour les mineurs.

7. Situation Sanitaire

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site où se déroule l’organisation de l’AME. Le non port du masque par un accompagnateur entrainera la disqualification du concurrent.
Dans le cas d’une annulation de l’événement pour des raisons sanitaires, l’organisation se réserve le droit de pouvoir proposer une alternative aux athlètes (remboursement, report, …).
Des mesures complémentaires (changement de parcours, ravitaillement…) pourront être mises en place afin de répondre aux exigences gouvernemental.

8. Remboursement

En cas d’impossibilité pour un triathlète de participer, les droits d’inscription restent acquis à l’organisateur.
Conscient que la participation à un triathlon est conditionnée à un entraînement qui peut être long et intensif, les organisateurs acceptent les demandes d’annulation uniquement accompagnées d’un justificatif médical.
Les demandes devront être transmises par email à hello@triathlon-ame.fr. Le remboursement s’effectuera au fur et à mesure des demandes. A partir du 21 avril 2021, plus aucune demande de remboursement ne sera prise en compte.

9. Récompenses

Pour les triathlons S et M, les récompenses se feront par catégorie d’âge et par sexe, pas de classement par équipe. La présence au briefing de course est obligatoire

10. Ravitaillement

En raison de la Covid, il n’y aura pas de ravitaillement sur les parties vélo et course à pied. Le ravitaillement final sera distribué dans des sacs individuelles

11. Puce de chronométrage

La puce doit être remise, à l’issue de l’épreuve, après la ligne d’arrivée, aux bénévoles présents sur place. Toute absence de restitution de la puce de chronométrage, pour quelle que raison que ce soit, sera facturée 10€ au concurrent concerné.

12. Règlement de course

Le règlement est celui de la FFTRI, en voici quelques rappels importants :
Natation : la température de l’eau peut imposer le port de la combinaison (<16°C). Vélo : port du casque obligatoire, port du dossard attaché en trois points dans le dos, déplacement dans l’aire de transition vélo à la main, respect du code de la route. Course à pieds : dossard porté devant, une boucle de pénalité est prévue en cas de non-respect de la Réglementation Générale FFTRI L’organisateur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de la casse du matériel du concurrent en cas de chute à vélo, chaque cycliste devant être maître de son vélo. Il conviendra de tenir compte scrupuleusement : Du respect des règles fédérales de l’obligation d’assurance définie aux articles L331-9, L321-1, R331-4 et A 331-25 du code du sport de l’obligation de certificat médical pour les participants définie aux articles L231-2, L231-2-1,L231-2-2, et L231-2-3 du code du sport de non contre-indication à la pratique sportive du cyclisme (VTT), de la natation et de la course à pieds en compétition. Le port du casque à coque rigide (CE1078/1997) attaché est obligatoire. Pour les licenciés, la présentation de la licence en cours de validité est obligatoire.

13. Protection des données

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription et pour la gestion des services facultatifs (option individuelle organisation des soins médicaux, annulation…) que vous auriez éventuellement choisi d’acquérir. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’organisation. Par son inscription, le participant accepte et autorise expressément la collecte et le traitement de ses données à caractère personnel aux fins précitées. Les données à caractère personnel collectées conformément à l’article pourront être transmises à des prestataires tiers chargés de chronométrer le participant d’élaborer les listes de résultats et de les publier sur Internet. Par son inscription, le participant accepte et autorise expressément la transmission de ses données à caractère personnel à cette fin. Pour l’élaboration des listes des candidats au départ et des listes de résultats, les données suivantes seront collectées et traités pour chaque participant : nom, prénom, année de naissance, sexe, nom du club, numéro de dossard et résultats (placement et temps). Ces listes seront publiées sur tous supports accompagnant la manifestation (sous forme imprimée et sur Internet). Par son inscription, le participant accepte et autorise expressément la collecte et l’utilisation de ses données à caractère personnel à cette fin.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à hello@triathlon-ame.fr en indiquant votre nom, prénom, adresse et, si possible, votre numéro d’inscription Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.